Le Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, a signé au nom du ministère quatre différents Mémorandums d’Entente avec la société African Wildlife Foundation, AWF relatifs à l’assistance technique et financière dans la gestion de la biodiversité.
Présente au Cameroun depuis 2015 et dont la première phase s’est achevée en 2019, conclue pour une période de trois ans, certaines aires protégées dont la réserve de faune du Dja et les parcs nationaux de Campo-Ma'an et de Faro ont été les points focaux du soutien de l'AWF, au cours de cette période. Ce soutien a également porté sur la lutte contre le braconnage et la recherche scientifique par le biais de la surveillance écologique. En ce qui concerne la logistique, le MINFOF a bénéficié de la mise à disposition de plusieurs SUV et motos ainsi que de la rénovation et de la construction de bureaux dont certains sont encore en cours dans les parcs concernés.
La première phase achevée et la mission d'évaluation envoyée sur le terrain ont donné lieu à des rapports favorables, ce qui a permis de poursuivre le partenariat pour des résultats encore meilleurs et plus visibles. Pour les défis auxquels sont confrontés les sous-secteurs forêt et faune, de nouvelles perspectives se présenteront pour améliorer les performances et les résultats à l'avenir.
Ainsi, le Mémorandum d’Entente signé ce 17 avril est le fruit de l'élaboration et de la consolidation de l'appui à la conservation, au développement et à la gestion durable de la faune et des ressources forestières au Cameroun, de quatre accords spécifiques relatifs à l'intervention de l'AWF dans la réserve forestière du Dja, de l'intervention de l'AWF dans les parcs nationaux marins de Campo Ma'an, Faro et Manyange na Elombo Campo ainsi que de l'opérationnalisation de l'unité canine de lutte contre le braconnage.
S'exprimant au nom de l'AWF, Charly Facheux, Vice-président chargé de la stratégie de conservation, de l'impact et de l'apprentissage, a déclaré que leur objectif était de faire prospérer les sous-secteurs forêt et faune dans une Afrique moderne et que le Mémorandum d’ Entente, d'un coût d'environ 7,7 milliards de francs CFA, soit mis en œuvre dans une transparence absolue. Le soutien garantira que les communautés bénéficient des ressources naturelles, mais que celles-ci soient également bien préservées et durables. Le plan d'action s'étendra sur cinq ans et ils sont prêts à assurer une situation gagnante à toutes les parties.
Norbert Sonne, Directeur national de l'AWF pour le Cameroun, a signé au nom de l'organisation.
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 212