Pendant 45 jours passés au Centre d’Instruction du Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba, 76 écogardes du Ministère des Forêts et de la Faune ont été formés aux aptitudes militaires de base et à un renforcement des capacités physiques pour remplir efficacement leur mission sur le terrain. Il s’agit notamment de la lutte contre le braconnage, plus précisément le braconnage transfrontalier et l’exploitation illégale des Forêts.
Les éco-gardes qui constituent un corps paramilitaire ont également suivi un entrainement intensif au tir et acquis de meilleures compétences en matière de navigation, de topographie et de détection d’engins explosifs, entre autres.
Dans sa déclaration lors de la cérémonie de remise des parchemins, le Ministre des Forêts et de la Faune s’est dit satisfait des différentes compétences acquises par son personnel dans ces centres d’instruction bien que 45 jours soient jugés insuffisants pour une telle formation. Il convient de souligner que les défis rencontrés sur le terrain exigent un renforcement des compétences et un prolongement de la durée dudit stage. Il a cependant indiqué que des discussions sont en cours avec le Ministère de la Défense en plus du mémorandum d’entente signé en septembre 2016.
Aux éco-gardes diplômés, le Ministre recommande de maintenir les acquis de cette formation, car ces compétences leur permettront de surmonter d’éventuelles menaces et de faire face aux différents défis qui accompagnent leur profession.
Le Ministre Jules Doret Ndongo a rassuré le Ministère de la Défense de l’engagement et de la gratitude du MINFOF pour l’excellente collaboration qui vise à mieux assurer la conservation de la faune dans les aires protégées du Cameroun, en mettant en œuvre une synergie d’actions grâce à l’harmonisation des moyens de travail et des opérations conjointes. A ce jour, quelque 3 019 personnels forestiers ont déjà bénéficié de ce stage militaire.
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 212