Sous le haut patronage de Son Excellence Général Major Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République, Chef de l'Etat du Burundi, s’est tenue, la onzième session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) le 17 mars 2023 à Bujumbura en République du Burundi, sous la présidence de Son Excellence Lieutenant Général de police Gervais NDIRAKOBUCA, Premier Ministre de la République du Burundi.
Le Ministre des Forêts et de la Faune M. Jules Doret NDONGO, Président en exercice sortant dans son discours bilan, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux autorités burundaises pour leur hospitalité légendaire. Il a relevé les grandes réalisations de sa Présidence durant son mandat notamment sur les négociations ; les dialogues internationaux du secteur forêt environnement; la mobilisation des financements pour la mise en œuvre du Plan de Convergence et le renforcement des capacités des institutions sous-régionales.
Le Ministre Jules Doret NDONGO a également remercié ses pairs ainsi que les partenaires techniques et financiers, en particulier la République Fédérale d’Allemagne, pour les appuis multiformes apportés aux pays du Bassin du Congo. Il a mis un point d’honneur sur les chantiers prioritaires à poursuivre par la présidence entrante de la COMIFAC parmi lesquelles : la finalisation du processus de révision des textes fondamentaux de la COMIFAC ; l’organisation du 3e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement et la sensibilisation des Etats Membres pour le respect de leurs obligations envers la Commission.
Dans son discours d’ouverture, le Premier Ministre de la République du Burundi a salué les réalisations de la COMIFAC dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de convergence et a réitéré la volonté de son pays à honorer ses engagements vis-à-vis de cette institution.
Le transfert de la Présidence de la COMIFAC par M. Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune à son collègue, Pr. Sanctus NIRAGIRA, Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage du Burundi s’est fait après le discours du Premier Ministre.
Après avoir rappelé les objectifs de la présente session, il a relevé quelques réalisations de son pays dans le domaine de la gestion durable des forêts et la lutte contre les changements climatiques. Il a enfin tracé les grandes lignes du mandat du Burundi en tant que Président en exercice de la COMIFAC, parmi lesquelles le soutien à l’inclusion effective de tous les pays de la COMIFAC à l’initiative CAFI (Central Africa Forest Initiative).
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 212