Le lundi 07 novembre 2022, près de 110 chefs d’Etat et gouvernement de 26 pays et l’Union Européenne se sont réunis pour prendre part à la COP27 à Sharm El-Sheikh en Egypte, avec l’engagement ferme de lancer le partenariat des dirigeants sur les forêts et le climat (the Forest and Climate Leaders Partnership). Ce partenariat aura pour objectif d’intensifier les actions visant à stopper et à inverser la perte des forêts et la dégradation des terres d’ici 2030, tout en assurant un développement et promouvoir une transformation rurale inclusive. Ces actions fondamentales ont le potentiel de fournir jusqu’à 30% de réduction d’émission nécessaires pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
Les enjeux de la COP27 se sont articulés autour des points suivants : les engagements des pays riches au cœur des débats ; le financement des pertes et préjudices ; le montant allouer à l’adaptation ; la réduction des émissions de gaz à effet de serre ; le marché du carbone, la biodiversité, les énergies fossiles etc...
Le Conseil des Ministres de l’Afrique Centrale (COMIFAC) qui englobe 11 pays membres, a joué sa partition de façon déterminante par la voix de son Président en exercice, le Ministre des Forêts et de la Faune Monsieur Jules Doret NDONGO. Celui-ci dans son discours, n’a pas manqué de de réaffirmer l’engagement des membres de la COMIFAC dont les forêts jouent un rôle central dans la régulation du climat mondial, à fournir des efforts nécessaires et vérifiables pour la préservation de leurs forêts tropicales, ainsi qu’à conserver la biodiversité et ainsi, contribuer à l’effort collectif visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 200