Les réunions de sensibilisation des élus locaux des Régions de l’Est et du Sud sur le processus d’identification et de sécurisation des sites physiques du Marché Intérieur du Bois (MIB) se sont déroulées en dates du 02 et 09 novembre 2022 respectivement dans les villes de Bertoua et Ebolowa.
L’objectif des dites réunions est de susciter d’avantage l’intérêt des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) à mettre à disposition des espaces de vente de bois légal dans leurs circonscriptions. Tel est l’objectif principal des réunions de sensibilisation des Maires via les différents exposés délivrés par les responsables du Ministère des Forêts et de la Faune et ceux du Ministère du Domaine du Cadastre et des Affaires Foncières.
Ce mécanisme permettra non seulement d’avoir une matière ligneuse d’origine légale à des prix accessibles pour approvisionner le marché local, mais aussi augmenter la production et la productivité des forêts. Cependant le mécanisme rencontre certaines difficultés car l’opérationnalisation des sites avance lentement. A nos jours, l’on ne dénombre que 18 sites physiques identifiés sur le territoire national. Très peu sont jusqu’ici sécurisés d’où le bien fondé des réunions de sensibilisation et d’information avec l’appui du MINDCAF car, le fonctionnement du MIB a besoin de disposer des espaces où les opérateurs viendront exposer leurs produits. Ceci a amené le MINFOF depuis 2012 à rechercher des sites devant permettre l’opérationnalisation des MIB dont les sites, seront sous l’entière responsabilité des CTD.
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 200