Le ministre des Forêts et de la Faune, Monsieur Jules Doret Ndongo, a présidé ce mardi 8 avril 2025 à Kribi la cérémonie d’ouverture de l’atelier de réflexion sur l’opérationnalisation de l’accord-cadre de coopération entre le Cameroun et le Nigéria, visant la conservation des écosystèmes transfrontaliers ainsi que la gestion des ressources forestières et fauniques.
Cet accord a été signé le 19 avril 2024 à Abuja, au Nigéria, après approbation des dirigeants des deux pays voisins, qui partagent une frontière longue de plus de 1 500 km, avec des aires protégées de part et d’autre, abritant une riche biodiversité.
Les participants ont pour mission de formuler des propositions concrètes à traduire en projets et programmes nationaux ou transfrontaliers. À cette occasion, le MINFOF a tenu à rassurer ses interlocuteurs de la ferme volonté du gouvernement de veiller à la mise en œuvre effective de cet instrument attendu.
La mise en œuvre de l’accord-cadre Cameroun-Nigéria vise la supervision et la coordination des domaines de coopération identifiés, ainsi que l’alignement des protocoles spécifiques avec lesdits domaines, en vue de faciliter la réalisation de programmes transfrontaliers communs.
Pour mémoire, la forêt tropicale de Korup a été consacrée réserve de biosphère depuis juin 2023, à l’issue de la 35e session du Conseil international de coordination du Programme sur l’Homme et la Biosphère, tenue à Paris.
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 222