Le Cameroun s'est joint au reste du monde le 21 mars dernier, pour célébrer l'édition 2025 de la Journée internationale des forêts. Cette journée, instituée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 2012, vise à sensibiliser le public sur l'importance des différents types de forêts.
Célébrée cette année sous le thème « Forêts et alimentation », cette journée avait pour objectif de mettre un accent particulier sur les forêts qui jouent un rôle essentiel en tant que piliers de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, et qui constituent une source d'énergie importante en fournissant du bois pour la cuisson des aliments. Les forêts sont ainsi vitales pour l'agriculture, car elles accueillent des pollinisateurs et contribuent à l'enrichissement des sols, à la régulation du climat et à la conservation de la biodiversité.
Comme institué par l'Assemblée Générale des Nations Unies, les pays sont censés commémorer cette journée en organisant des activités concernant les arbres et les forêts, telles que des campagnes de plantation d'arbres.
C’est dans cette perspective que le Ministre des Forêts et de la Faune, Monsieur Jules Doret NDONGO, a entrepris une campagne dans les mangroves sur le site du Ngondo, le long des rives du Wouri dans la capitale régionale du Littoral, Douala. Au cours de la cérémonie, il a rappelé l'importance de planter les arbres dans les terres dégradées, en particulier dans une ville comme Douala qui subit les effets du changement climatique et une déforestation sans précédent. Ces effets ont eu pour conséquence d'exposer par exemple la ville aux inondations et aux vents violents, en partie à cause de la disparition des mangroves, car ces écosystèmes constituent des arbustes écologiques et des barrières de protection pour la ville.
Rendez-vous a été pris pour l’édition 2026 de la Journée internationale des forêts.
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 219