Audience accordée à la Délégation de la KFW
  • Date de Publication : 2025-03-12

Ce lundi 10 mars 2025, M. Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune a reçu en audience une Délégation de la KFW conduite par Mme BIANCA SCHLEGEL, Chargée de portefeuille.

Siégeant au Cameroun pour la période allant du 10 au 12 mars 2025, l’équipe de la KFW a exprimé par correspondance, la volonté d’échanger avec M. le Ministre des Forêts et de la Faune, sur la planification de futurs projets dans le Grand Mbam, notamment en ce qui concerne le projet de gestion intégrée du paysage du grand Mbam financé par le Central African Forest Initiative (CAFI) via la KFW. A cet effet, un atelier de validation sera organisé par le MINEPAT en collaboration avec le MINFOF, CAFI, KFW et tous les ministères sectoriels concernés.

A cette occasion, M. le Ministre n’a pas hésité à poser le problème du conflit Homme-Faune et apporter une solution concrète. Pour information le conflit homme te faune est la résultante de la réduction des sources d’abreuvement et d’alimentation des animaux, sans oublier l’espace réduit partagé entre les hommes les animaux, des corridors occupés par les populations, des migrations permanentes des animaux qui sont désorientés.

Mais avec un système permanent d’adduction d’eau dans le Parc National de Waza, nous allons considérablement réduire ces migrations, même si ces phénomènes migratoires est dans l’ADN des animaux, par conséquent ils vont toujours se déplacer.

Une étude financée par la Coopération Allemande et qui aboutissait à 2 propositions à savoir : la construction d’un forage et la création d’une adduction d’eau depuis le lac de Maga jusqu’à WAZA, et qui profiterait aux populations riveraines, ladite étude a été remise des mains du ministre et aux partenaires Allemands, tout en précisant que du point de vue de la procédure, cela relève du MINEPAT qui en est l’interface, celui-ci sera formellement saisi ce même jour pour une démarche anticipative le Minfof a pour rôle d’aider à conserver la stabilité tout en réduisant la pression sur l’action territoriale et sur les forces de défenses en apportant des solutions appropriées aux problèmes qui se posent.