Audience accordée à la délégation de la Banque Mondiale
  • Date de Publication : 2025-03-12

Une grande délégation de la Banque Mondiale, conduite par Mme Madhavi Pillai, Spécialiste Sénior en gestion des ressources naturelles et responsable du projet, a été reçue par M. le Ministre des Forêts et de la Faune, assisté de certains de ses collaborateurs, ce lundi 10 mars 2025, dans la salle des conférences de l’immeuble ministériel N°2.

L’équipe de la Banque Mondiale, séjournant au Cameroun du 10 au 14 mars 2025, est en mission de préparation du projet intitulé : "Économies forestières durables du Bassin du Congo - approche programmatique multiphases : mission de préparation du 10 au 20 mars 2025". L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’état d’avancement de la préparation du projet et de finaliser la conception de ses activités au niveau national. Il était également question d’examiner en détail et de finaliser les activités de la composante régionale du projet, sous la responsabilité de la CEMAC.

Suite à cette rencontre, un échange constructif a eu lieu concernant les modalités de collaboration avec la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) pour la mise en œuvre du projet, en vue de bénéficier de son appui technique.

Certaines grandes lignes des activités futures ont été abordées lors des échanges. Il s’agira notamment de développer et de valoriser le secteur forestier, en mettant l’accent sur le bois et d’autres produits issus des forêts. Il sera également question d’accompagner les communautés vivant des activités de ce sous-secteur, tout en protégeant le capital naturel. Ce programme soutiendra le gouvernement dans sa politique de transformation structurelle de l’économie, et générera de bonnes opportunités pour ajouter de la valeur au sous-secteur forestier, créer des emplois et améliorer les performances en termes d’exportation des produits forestiers.

Les échanges ont donc porté sur les prochaines étapes de ce programme en gestation. Il s’agira de déterminer et de financer les activités en fonction des priorités définies par le Ministère des Forêts et de la Faune.