MINFOF /COP 29 : Les forêts d’Afrique Centrale jouent un rôle de poumon vert crucial dans la lutte contre les changements climatiques
  • Date de Publication : 2024-11-14

Depuis le 11 novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan, se tient la Conférence des Parties (CoP 29) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Cette Conférence à laquelle prennent part, les dirigeants mondiaux, les entreprises et la société civile, a pour thème « Investir dans une planète habitable pour tous ».

La délégation camerounaise prend part à ces travaux, à travers l’intervention de Monsieur Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune, qui a souligné l’importance des forêts d’Afrique Centrale et l’urgence d’un soutien financier accrue pour leurs gestions durables.

En effet, les forêts d’Afrique centrale et notamment celles du Bassin du Congo, contribuent au bien-être de la planète et de l’humanité toute entière. Parmi les éléments indiquant leur importance, le Ministre Jules Doret NDONGO a cité par exemple la richesse de leur biodiversité, qui est indispensable pour la résilience écologique et la santé globale des écosystèmes ; en outre, les forêts d’Afrique centrale sont des puits de carbone d’une importance inestimable avec une capacité d’absorption près d’1,1 milliard de tonne de Co2 par an. Bien plus, elles représentent une source de subsistance des populations autochtones et les communautés locales car elles assurent un rôle de pharmacie, de garde-manger d’abris pour les animaux et autres.

La Conférence, qui est prévue pour s’achever le 22 novembre 2024, est cruciale pour l’accélération de l’action contre la crise climatique, la finance climatique et reste au centre des discussions, car un grand apport financier est nécessaire pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les vies et moyens d’existences des populations.