Le Ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret NDONGO, a officiellement lancé la saison cynégétique 2024/2025 au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l'École de Faune de Garoua le 20 février 2025. Lors de cet événement, il a rappelé que les ressources forestières et fauniques constituent l'un des piliers essentiels de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) pour la transformation structurelle et le développement inclusif.
Ainsi, le développement et la gestion durable de ces ressources représentent une approche d'intervention essentielle pour atteindre les objectifs de la SND30. Le tourisme cynégétique apparaît comme l'une des solutions les plus adaptées à la préservation de la faune, car il constitue non seulement une activité sportive, économique et de loisir, mais aussi et surtout un outil de gestion durable de la biodiversité, à condition qu'il soit pratiqué dans le respect des règles établies.
Il a également souligné l'importance des zones de chasse, qui restent des interfaces indispensables à la conservation, et a rappelé le rôle de l'État dans son devoir de maintenir ces zones vivantes et viables.
Le Ministre Jules Doret NDONGO a profité de cette cérémonie pour remettre des redevances fauniques d'une valeur de 130 269 633 francs CFA aux communes et communautés riveraines des zones d'intérêt cynégétique, dans le cadre du partage des bénéfices issus de la saison de chasse 2023-2024. Cet appui vise à les impliquer davantage dans la gestion et la protection de la faune, notamment à travers des actions de surveillance, la dénonciation des braconniers et le développement d'activités compatibles avec la durabilité des aires protégées.
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 219