La Délégation de l’Union Européenne reçue en audience par le MINFOF
  • Date de Publication : 2025-02-05

Le Ministre des Forêts et de la Faune, M. Jules Doret NDONGO, a reçu en audience la délégation de l’Union Européenne ce lundi 20 janvier 2025 dans la salle des conférences de l’immeuble ministériel n°2. Ladite délégation était conduite par Son Excellence M. Jean-Marc CHATAIGNIER.

L’objet de cette rencontre portait sur le nouveau partenariat forestier entre le Cameroun et l’Union Européenne. Cette forme de partenariat constitue une étape importante dans la coopération visant à promouvoir la protection et la gestion durable des forêts, ainsi qu’à relever les nouveaux défis liés aux pressions constantes et croissantes exercées sur les forêts dans le monde.

Au cours de cette concertation, M. Jean-Marc CHATAIGNIER a réitéré que cette collaboration est avant tout un engagement politique visant principalement à diversifier la nature de cet accord afin de répondre aux préoccupations et priorités communes des parties prenantes.

À cet effet, plusieurs éléments ont été au cœur de cet échange, notamment le renforcement de la coopération sur les investissements dans le secteur forestier des pays partenaires afin de rassurer les investisseurs ; le développement des chaînes de valeur les plus prometteuses dans le secteur ; la réponse aux exigences de plus en plus accrues en matière de lutte contre les changements climatiques et de préservation de la biodiversité. Il a également été question d’accompagner les partenaires dans la mise en conformité avec le règlement sur la déforestation de l’Union Européenne, dont l’application pourrait débuter d’ici un an.

À travers des échanges constructifs entre les deux parties, le ministre a tenu à réaffirmer l’importance que le gouvernement du Cameroun accorde à l’Union Européenne. Il a également exprimé sa volonté de poursuivre et de renforcer les relations bilatérales, notamment dans le sous-secteur des forêts et de la faune.


To Top