AUDIENCE ACCORDÉE À MADAME JENNIFER BIFFORT
  • Date de Publication : 2024-10-01

Le lundi 23 septembre 2024, la Salle de Conférences 635 de l’Immeuble Ministériel N° 2 a servi de cadre à l’audience qu’a accordé le Ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret NDONGO à Madame Jennifer BIFFORT, Représentante de l’Organisation Non Gouvernementale WILDAID au Cameroun.

Au cours de l’audience pendant laquelle le Ministre était assisté par ses collaborateurs de l’Administration Centrale, Madame la Représentante est venue présenter les activités menées par l’ONG, ses projets et ses aspirations dans le cadre de la lutte contre la consommation de la viande d’origine illégale et la protection de l’environnement.

Dans le cadre de ses activités, l’ONG a mené des actions de sensibilisation en faveur de la lutte contre le braconnage des espèces de Catégorie A notamment les éléphants, les gorilles, les chimpanzés, les baleines, les tortues marines et le pangolin. Ainsi, elle a pu réaliser la conception et la diffusion des programmes télévisuels sur les questions fauniques et environnementales. Pour le cas spécifique du pangolin, l’ONG a fait du pangolin, la mascotte de la lutte contre le braconnage et a pu obtenir l’implication de certaines célébrités locales dans ce combat. Par ailleurs, dans la localité de Kribi, elle a mené un projet visant la protection des tortues marines fort menacées d’extinction.

Dans ses projections, l’ONG envisage de mener une campagne de sensibilisation en faveur de la nouvelle loi forestière de juillet 2024 ; de susciter l’intérêt des populations sur les questions environnementales ; d’impliquer les autorités traditionnelles aux défis environnementaux ; mener une campagne de proximité auprès des restaurants et les encourager à la vente de la viande légale ; la diffusion des programmes d’animation télé pour les plus petits.

A l’issue de l’audience, la Représentante a émis le vœu de travailler en collaboration et avec le soutien du MINFOF, toutes choses pour lesquelles le Ministre n’a pas manqué de lui marquer toute son appréciation et son soutien.