LE CAMEROUN CÉLÈBRE LA LAURÉATE CÉCILE BIBIANE DJEBET À L'HÔTEL HILTON DE YAOUNDÉ
  • Date de Publication : 2024-09-17

L'hôtel Hilton a abrité cérémonie de présentation des distinctions honorifiques de la lauréate Cécile Bibiane DJEBET le 12 septembre 2024. Cet évènement était coprésidé par deux Ministre, le Ministre des Forêts et de la Faune Jules DORET NDONGO et le Ministre de l'Environnement et de la Protection de la Nature et du Développement Durable Monsieur HELE Pierre.

Madame Cécile Bibiane Djebet, surnommée la "championne pour la cause des forêts", s’est illustrée dans la défense des intérêts environnementaux. Ce qui lui a valu de glaner tour à tour le prix « champion de la terre de l'ONU » pour son engagement à relever les défis environnementaux ; le prix « Wangari Maathai », champion de la cause des forêts pour son exceptionnelle contribution à la conservation des forêts et l'amélioration de la vie des populations qui en dépendent ; le prix Gulbenkian for Humanity qui récompense les acteurs ayant développé des initiatives visant à renforcer la résilience climatique.

Pour ce qui est de son œuvre, Cécile Bibiane DJEBET Agronome et experte genre camerounaise milite en faveur du droit des femmes africaines à la sécurité foncière à travers son association le Réseau des femmes africaines pour la gestion communautaire des forêts (REFACOF). Elle a entrepris la restauration des couverts forestiers pour un projet qui s'étant sur 20 millions hectares.

Les deux Ministres dans leurs allocutions de circonstance successives n’ont pas manqué de féliciter la lauréate et apprécier la qualité et l’apport positif de ses actions entreprises en faveur de la restauration des espaces forestiers et ont invité les participants à suivre son exemple et à devenir les champions de la préservation des forêts.