CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE LANCEMENT DU NUMÉRO VERT DU MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE
  • Date de Publication : 2024-08-19

La Salle 635 de l’Immeuble Ministériel N°2 a servi de cadre ce 16 aout 2024, à la cérémonie officielle de lancement du Numéro Vert « 1507 » du Ministère des Forêts et de la Faune. Au cours de cette cérémonie, le Ministre des Forêts et de la Faune, président dudit évènement, était assisté d’une part, par ses proches collaborateurs, et d’autre part, par les représentants des partenaires au Développement et la presse nationale.

La cérémonie très courue était articulée autour de deux arrêts majeurs à savoir la simulation et l’allocution du MINFOF. Pour ce qui est de la simulation, il s’est agit notamment de procéder à la vérification de l’opérationnalité du dispositif mis en place pour recueillir les dénonciations. A cet effet, des appels téléphoniques ont été reçu en provenance des quatre coins du Cameroun et relatives aux dénonciations d’exploitation illégale des ressources forestières, à l’arnaque aux barrières, aux abus divers dans le service.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre des Forêts et de la Faune a présenté cet important outil qui est une arme de dénonciation et de communication contre les actes jugés potentiellement répréhensibles au regard des normes en vigueur et commis par toute personne dans les domaines forestier et faunique. L’enjeu de la mise en service de ce numéro étant le renforcement de la lutte contre la corruption et des pratiques illégales et malsaines qui gangrènent encore les nombreux efforts destinés à assainir le sous-secteur forêts et faune.

Aussi, il a noté que l’instauration de ce numéro vient s’ajouter aux nombreuses décisions, d’attitudes et de combats permanents autour de la lutte contre la corruption, l'exploitation illégale des produits forestiers et fauniques et contre des comportements déviants et pernicieux. A cet égard des résultats palpables sont enregistrés. Il s’agit des décisions de suspensions de divers titres, des mutations et de démissions de fonction.

Monsieur Jules Doret Ndongo a saisi cette occasion pour rappeler à ses collaborateurs l’impérieuse nécessité de se conformer à la loi dans tous les actes qu’ils posent ou qu’ils lui suggèrent de signer. Afin que nul n’en ignore, le Numéro Vert « 1507 » est gratuit et totalement pris en charge par le Ministère des Forêts et de la Faune.