Le 12 juillet 2024, la salle 635 du Ministère des Forêts et de la Faune a servi de cadre à la réunion relative à la mise en œuvre de la circulaire N°00155/LC/MINFOF/CAB du 03 juillet 2024, relative à l’utilisation des lettres de voiture préliminaires dans le cadre du régime SIGIF-2. Ladite réunion présidée par Monsieur Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune a connu, outre la participation de certains responsables de l’administration centrale, celle de nombre de délégués départementaux et de chefs de poste de contrôle forestier « traçabilité ». L’objectif de ces assises pour le Ministre était de réitérer ses directives à ses collaborateurs et d’écouter les difficultés qui pourraient entraver leur travail.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre a rappelé toute l’importance de cette séance de travail qui intervient dans un contexte de mise sur pied et du Système Informatique de Gestion de l’Information Forestière 2 (SIGIF2), qui est un outil destiné à mettre en œuvre la politique d’assainissement par l’Etat du sous-secteur forestier notamment la lutte contre l’exploitation illégale des ressources forestières ainsi que le commerce qui en découlent.
Lancée le 1er juillet 2021 et rendu obligatoire en janvier 2022, le SIGIF 2 a-t-il rappelé pour s’en féliciter, a produit des résultats plus que satisfaisants à mi-parcours et doit poursuivre son amélioration. Aussi a-t-il fustigé certaines dérives constatées dans le fonctionnement des services déconcentrés notamment les postes de contrôle/checkpoint forestier « traçabilité », à l’instar du manque de professionnalisme, des violations de consignes et directives de la hiérarchie qui ont terni l’image du SIGIF 2 et partant, celle du MINFOF.
Mettant en garde ses collaborateurs contre de telles pratiques favorisées par l’utilisation abusives des lettres de voiture préliminaires encore appelées « lettres brouillons », objet de la lettre circulaire ci-dessus mentionnée, et qui débouchent sur la fraude et l’exploitation forestière illégale, le MINFOF a rappelé que le SIGIF2, loin d’être un instrument de rétorsion, est un outil d’accompagnement de l’Etat dans sa vision et des opérateurs économiques dans l’atteinte de leurs objectifs. Dans ce cadre, des dérogations à l’obéissance et à l’application de la loi ne sauraient être accordées à qui que ce soit et qu’aucun acte de légèreté ou de complicité avec les opérateurs économiques véreux ne restera impuni. Aussi, pour toute difficulté rencontrée sur le terrain, ses collaborateurs doivent faire appel à leur capacité d’adaptation dans l’esprit de la loi et autant que faire se peut, s’en referrer à la hiérarchie.
Dans les échanges avec les participants, l’essentiel des difficultés est observé dans l’accès au système SIGIF 2. Des précisions ont également été apportées sur le timbrage des lettres de voiture provisoires et l’usage de ces dernières et de la plateforme SIGIF2, et les inventaires. A toutes les préoccupations soulevées, des précisions ont été apportées.
Le président de séance a enfin saisi l’occasion pour engager ses collaborateurs à plus de rigueur dans le contrôle physique des chargements, au partage des informations, au respect de la hiérarchie et des instructions données, la célérité, la probité morale, la gratuité du service publique au respect des autres valeurs de l’administration camerounaise. Il a enfin enjoint les Délégués Régionaux de tenir incessamment des séances de travail en région avec leurs chefs de poste forestiers de départ en rapport avec le SIGIF 2.
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 212