Le Ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, et le ministre fédéral de l'Environnement du Nigeria, Balarabe Abbas Lawal, ont signé, au nom de leurs pays respectifs, un accord sur la conservation des écosystèmes transfrontaliers et la gestion durable des ressources forestières et fauniques par la conception et la mise en œuvre de programmes d'intérêt commun. La cérémonie de signature qui a eu lieu à Abuja, au Nigeria, ouvre la voie à une nouvelle page dans les liens de coopération entre les deux pays dans le domaine de la biodiversité.
Du côté camerounais, les parcs nationaux de Faro, Tchabal Mbabo (en cours de création), Takamanda, Korup et Waza ont été pris en compte dans l'accord, ainsi que toute autre zone stratégique de conservation transfrontalière qui pourrait être identifiée à l'avenir.
L'accord appelle donc à une plus grande collaboration pour lutter conjointement contre le braconnage et la déforestation, développer une stratégie de gestion commune via une approche paysagère qui prend en compte les aspects de connectivité entre les zones protégées concernées.
Il permettra également de structurer et de promouvoir le commerce transfrontalier du bois, des sous-produits du bois et des produits forestiers non ligneux, et de collaborer dans les domaines de la recherche, de la transformation et de la valorisation des produits forestiers.
Les deux parties trouveront ainsi des fonds et mettront en place des mécanismes de financement durables, développeront conjointement des programmes transfrontaliers communs et les mettront en œuvre par la suite. L'accord a été signé pour une période de trois ans renouvelable.
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 212