Le Ministre des Forêts et de la Faune a présidé le 18 mars 2024 à l’esplanade de l’immeuble ministériel N°2, la cérémonie de remise de 150 motos tout terrain à certains responsables des services centraux et déconcentrés de son département ministériel. Ces engins acquis à la faveur d’un appel d’offre nationale ouvert en juillet 2023, viennent s’ajouter au matériel roulant qui existait déjà dans le parc automobile du ministère. L’acquisition de ces motos fait suite aux nombreuses doléances en matériel roulant.
Le Ministre a tenu à rappeler que « cette cérémonie traduit tout l’intérêt que je porte à la question de l’amélioration des conditions de travail des personnels des eaux et forêts et notamment les éco gardes qui exercent un métier dangereux parfois au péril de leur vie ». En effet, le braconnage et le commerce illégal des espèces sauvages sont des problèmes urgents qui menacent la biodiversité et le suivie de nombreuses espèces animales et végétales.
Aussi faut-il souligner que la lutte contre ces fléaux s’exerce de plus en plus dans des conditions difficiles qui nécessitent une grande mobilité. Et c’est généralement aux éco gardes que revient de faire face aux braconniers et trafiquants de tout genre qui écument les aires protégées, parcs nationaux et réserves. C’est à eux que revient de défendre notre patrimoine national. « Les intéressés pourront ainsi réagir rapidement aux messages d’alerte et de dénonciation et avoir accès aux zones parfois reculées. Avec l’acquisition de ces 150 motocyclettes, nous voulons rendre de l’histoire du passé, ces images de certains éco gardes parcourant au quotidien de très longues distances pour aller d’un bout à l’autre de la zone de 0 protection. Nous destinons 42 motos pour la région de l’Adamaoua,65 pour l’Extrême -Nord et 39 pour le Nord » a déclaré le ministre Jules Doret Ndongo.
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 212