Ce vendredi 18 aout 2023, Madame la Secrétaire d’Etat auprès du Ministère des Forêts et de la Faune Mme. Koulsoumi Alhadji épse Boukar, a accordé une audience à la Délégation du Haut-Commissariat de Grande Bretagne au Cameroun dans la salle des conférences de l’Immeuble Ministériel numéro 2, à 09 heures précises porte 635. Ladite délégation était composée de Son Excellence Mr Barry-Robert LOWEN Haut-Commissaire entrant de Grande Bretagne au Cameroun accompagné de Madame Alice PRIESTLAND Deuxième Secrétaire Politique.
Le but de cette audience était non seulement la prise de contact avec les responsables des services centraux du Minfof, mais aussi d’instaurer un climat de collaboration et de partenariat entre le Cameroun et la Grande Bretagne dans le sous-secteur forêt, afin de déboucher sur le renforcement des coopérations entre les deux pays.
Après les civilités d’usages, Madame la Secrétaire d’Etat du Minfof, n’a pas manqué de préciser la mission fondamentale du Minfof qui est l’élaboration de la mise en œuvre de l’évaluation de la politique du gouvernement en matière des forêts et faune. Elle a également exprimé sa reconnaissance aux appuis multiformes de la Grande Bretagne, notamment le financement de plusieurs projets nationaux et régionaux (pour le Bassin du Congo) ; l’appui dans la gouvernance forestière dont une kyrielle de pays s’en inspire, l’appui dans la gestion des Aires protégées, l’appui à l’endroit de plusieurs organisations de la société civile œuvrant dans le sous-secteur forêt et faune.
Sans toutefois mettre en marge la promesse de financement à hauteur d’un million et demi (1 500 000) de Dollars Américain en faveur des pays du Bassin du Congo par la Grande Bretagne lors de la 26e conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 2021 à GLASGOW, la liste est non-exhaustive.
Son Excellence Mr Barry-Robert LOWEN a remercié l’opportunité qui leur a été offerte de s’exprimer sur le renforcement des coopérations multiformes entre les deux pays, en symbiose avec la Stratégie Nationale de Développement (SND30).
Certaines recommandations à cet égard ont retenu l’attention, notamment les enjambées permanente du Système Informatique de Gestion des Informations Forestières de Seconde Génération (SIGIF2), qui ne cesse de prouver son efficacité dans la traçabilité du bois, depuis la phase de développement le 1er avril 2021, à la phase de procédure à travers ses 12 modules ; la création et le contrôle des Unités de Transformation du Bois (UTB), soit 227 dans tous le triangle national car, la plupart de nos marchés domestiques sont dotés de bois d’origine illégale ; le projet d’arrêt d’exploitation de bois sous forme de grume en 2026 ; une stratégie nationale pour la préservation de la Faune tant au niveau national que régional ; la lutte contre les changements climatiques à travers les activités de reboisement.
Madame la Secrétaire d’Etat du MINFOF a confirmé la participation du Cameroun dans les différents sommets tant sur les changements climatiques que sur les 3 Bassins.
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 212